Pour la Refondation du Mali, pour une sortie de crise

Lors des attaques des groupes islamiques dans le Nord Mali en 2012, attaques qui avaient abouti à la destruction des mausolées et tout sur leur passage au Nord Mali, nous avions organisé, sous l’égide d’Enda Tiers-monde et avec l’Association des Ressortissants Maliens au Sénégal, le samedi 28 Juillet 2012 à Dakar, un Forum intitulé ‘’NOUS SOMMES TOUS MALIENS’’.

Ce forum, avait comme panélistes, Mme Aminata TRAORE; Boubacar Boris DIOP; feu Amady Aly DIENG, et comme modérateur; feu Hamidou DIA. Avaient participé à ce Forum, entre autres, l’ex-Ambassadeur du Mali au Sénégal, S.E.M Moulaye Al Kalilou ASCOFARA; l’ex-Ambassadeur du Burkina-Faso au Sénégal, S.E.M Hippolyte OUEDRAOGO; Feu Ousmane Tanor DIENG, ancien Président du HCCT, l’ancien Ministre Sénégalais des Affaires étrangères, Dr Cheikh Tidiane GADIO, le Président de l’Association des Maliens au Sénégal Chérif HAIDARA, et des intellectuels africains venus de la sous-région.

Le Forum avait été l’occasion de lancer un cri de cœur et de discuter sur des possibles solutions de sortie de crise au Mali. S’il y a eu un maître mot qui a fait l’unanimité auprès des panélistes, du modérateur, des participants, du public et de l’opinion, c’est l’idée de la REFONDATION DU MALI. Oui, REFONDER LE MALI, en allant peut-être vers un Etat fédéral ou toute autre forme d’organisation et de gouvernance qui divorce d’avec les schémas du passé.

Dans tous les cas, cette transition actuelle, devrait conduire à des ruptures, au Mali et pour le Mali.

A ce titre et au vu de la situation de crise d’aujourd’hui, huit (8) ans après le Forum ‘’NOUS SOMMES TOUS MALIENS’’, nous estimons que le Mali regorge de compétences, de patriotes et de grands intellectuels, susceptibles d’accompagner le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour conduire la Transition au Mali.

Parmi ces intellectuels et patriotes maliens à même d’accompagner la transition et le CNSP, figurent entres autres, des respectés Généraux à la retraite  (comme Moussa Sinko COULIBALY, ancien candidat à la présidentielle de 2018, comme Mahamet TOURE, etc…), des intellectuels tels que Mme Aminata TRAORE ancien Ministre, Monsieur Modibo SIDIBE ancien Premier-Ministre sous ATT,  Monsieur Cheikh Modibo DIARRA ancien Premier-Ministre, etc. .. La liste est loin d’être exhaustive.

Parmi les figures susceptibles d’accompagner le CNSP et la Transition au Mali, celle de Mme Aminata TRAORÉ nous parle. Elle nous parle parce qu’elle est une altermondialiste de renommée internationale, connue pour ses idées progressistes en matière de Développement alternatif (Missirah). Elle faisait aussi partie du triumvirat qui a conduit le Dialogue politique au Mali sous le président Ibrahim Boubakar KEITA. Et puis, en tant que Femme et femme de Lettres, cela nous sortira des sentiers battus et les Femmes semblent plus efficaces et mieux outillées pour  réussir  haut la main, les Transitions politiques en Afrique, comme ce fut l’exemple avec Mme Catherine Samba PANZA en Centrafrique.

C’est à ce titre que nous avons rédigé cette Lettre Ouverte à la haute attention du Comité National pour le Salut d Peuple (CNSP) et à son leader le Colonel Assimi GOITA, une Lettre ouverte aussi à la haute attention des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Sans oublier, au Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques, à nos sœurs Maliennes et à nos frères Maliens, aux Organisations de la Société civile africaine.

Montrons-nous solidaires pour que des solutions pacifiques et inclusives soient trouvées à la crise malienne. Parce que nous nous sommes tous redevables de quelque chose à Tombouctou que nous SOMMES TOUS …. MALIENS.

(Ont signé)

Siré SY, Fondateur du Think Tank Africa WorldWide Group – www.africaworldwidegroup.org

Masse LO, Directeur exécutif  ILDP-Afrique – www.ildp-afrique.com

Journal du Mali