Le coup d’envoi de la première édition de FIBA AfroCAN a été donné, le vendredi 19 juillet, au Palais des Sports de Bamako. Les Aigles du Mali ont réussi un exploit en s’imposant, au bout du suspens, devant l’Algérie (70-68).

 

C’est parti pour la toute première édition de FIBA AfroCAN, une compétition de Basketball réservée aux joueurs évoluant dans le continent. La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée, samedi, au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako, dont les gradins étaient bondés de fans. La loge officielle était également bien garnie avec la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.

Devant tout ce beau monde, l’Equipe nationale du Mali a créé la sensation. Elle a, en effet, réalisé une véritable  » Remontada  » pour arracher la victoire à l’Algérie (70-68), dans les ultimes secondes de la partie. Cela, après avoir perdu les trois premiers quarts temps.

Menés au score jusqu’à l’entame du dernier quart temps avec un déficit de 15 points (40-55), les Aigles du Mali sont parvenus à renverser la tendance en s’imposant sur le fil (70-68).

Ilfaut noter que, lors de cette rencontre, Ibrahim Djambo (l’un des rares joueurs évoluant hors d’Afrique présents) a été très décisif. L’international malien a su mettre à profit son expérience pour mener les Aigles à la victoire. L’ailier de 2.08m, qui évolue en France,  a réalisé la meilleure performance de son équipe avec 16 points, complétée de 7 rebonds et évaluation de 11.

Grâce à ce succès, les hommes du coach Remi Giuitta gardent l’espoir de s’offrir une qualification directe pour les quarts de finale. A noter qu’au moment où nous mettions sous presse, ils étaient aux prises avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire. En cas d’un deuxième succès, les Aigles termineront en tête du groupe A avec 4 points devant les Fennec d’Algérie (3 points).  Un rang qui va leur permettre de valider leur billet des quarts de finale sans pour autant passer par les matches de barrage.

SIC

Source: l’Indépendant