L’année 2020 marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Le 25 octobre 1960 précisément, Mao Zedong et Modibo Keïta ont décidé de nouer ce lien de grande amitié immédiatement après l’indépendance du Mali. Depuis, cette amitié est devenue, contre vent et marée, exemplaire dans le monde par sa qualité exceptionnelle. L’égalité, la fidélité, le respect et le soutien mutuels la caractérisent.

Sur le plan politique, nos deux pays sont liés par des principes communs. Pays en développement partageant le même combat, la Chine et le Mali luttent ensemble pour sauvegarder l’indépendance, la souveraineté, l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Fiers de notre histoire et de notre civilisation, nous nous opposons à toutes ingérences extérieures et nous tenons à explorer une voie du développement adaptée à notre propre condition. La Chine est reconnaissante que le Mali s’en tienne constamment au principe « une seule Chine », et elle défend fermement les intérêts fondamentaux du Mali au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Sur le plan sécuritaire, et particulièrement face aux dangers croissants du terrorisme et du séparatisme qui menacent non seulement nos pays respectifs mais aussi les sous-régions, voire le monde entier, nos deux pays travaillent en étroite collaboration aussi bien au Conseil de sécurité à New York que sur le terrain à Gao et à Ménaka. Depuis sept ans, un total de 3 000 Casques bleus chinois sont venus au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Dans le contexte du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine renforcera davantage encore sa coopération sécuritaire avec le Mali non seulement par le biais bilatéral, mais aussi au sein du système G5 Sahel.

Sur le plan économique, la liste est encore plus longue. Dans les années qui ont suivi l’indépendance du Mali, la Chine a accompagné le processus d’industrialisation nationale du pays, à travers des sucreries (Sukala et N-Sukala), des entreprises du secteur du textile (Comatex), du thé (Farako)… En même temps, de grands projets d’infrastructure ont été réalisés partout dans le pays : le 3e pont de Bamako, l’autoroute Bamako-Ségou, le Centre international des conférences de Bamako (CICB), le stade du 26-Mars, la cité universitaire de Kabala, l’Hôpital du Mali… L’accent doit être mis sur la coopération médicale. Depuis 52 ans, les médecins chinois n’ont jamais cessé d’être aux côtés des Maliens, que ce soit à Bamako, à Markala ou à Sikasso. Le regard porté vers l’avenir, nous tenons fermement les rênes de la nouvelle technologie avec le projet prometteur « Mali numérique ». Il faut que nos deux pays favorisent le courant de la modernité numérique par nos propres solutions chinoise et malienne et y contribuent ensemble.

Sur le plan culturel, les élèves et les étudiants maliens apprennent le chinois avec une ferveur chaque jour plus croissante. C’est ainsi que l’institut Confucius à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako et la classe Confucius au lycée Askia Mohamed travaillent d’arrache-pied avec le soutien des professeurs chinois venant de la province du Yunnan. Le Centre de formation professionnelle, le Centre pilote des technologies agricoles ainsi que l’Atelier Luban offriront des plateformes diverses aux jeunes Maliens ambitieux. Sans oublier les bourses gouvernementales chinoises qui, depuis 55 ans, ont permis à plus de 2 000 étudiants maliens d’aller toujours plus loin dans la réalisation de leur rêve.

Cette année, nous sommes tous frappés de plein fouet par le COVID-19. Ce qui nous rappelle encore plus l’interdépendance sur la planète et l’importance particulière de la coopération internationale par le système multilatéral onusien. Outre le matériel déjà fourni massivement au Mali pour lutter contre le nouveau coronavirus, la Chine s’engage à travailler avec le Mali dans la recherche et la formation sur la santé publique, notamment par le partage des vaccins et par le jumelage des hôpitaux. Le président chinois Xi Jinping a, de par ses efforts de coopération sincère, ouverte et mutuellement avantageuse dans le monde, montré l’objectif et la voie de construction de la communauté de destin de l’humanité. Le Mali a su bien saisir, avec clairvoyance et détermination, l’opportunité du développement en commun à travers sa participation à l’initiative « la Ceinture et la Route ». Je suis persuadé que, sur la base solide bâtie depuis 60 ans et sur les rails futurs de « la Ceinture et la Route », nos deux pays avanceront main dans la main vers un avenir encore plus prometteur pour le bien-être partagé et le destin commun de nos deux grands peuples.

*ZHU LIYING, Ambassadeur de Chine au Mali.